Venue du Préfet Stéphane Bouillon

Nos appels à l’aide ont été entendus. Lundi 18 novembre 2013, le Préfet Stéphane Bouillon, accompagné du sous-préfet Bernard Breyton, du député Patrick Hetzel, des responsables de la DREAL1 et de la DDT2, Jean-Claude Weil, conseiller régional et président de la communauté de communes de Marmoutier, ainsi que Jean-Marie Storck, s’est rendu à Lochwiller pour prendre la mesure de l’ampleur des dégâts sur notre commune.

Les membres de l’association « Lochwiller se soulève » ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer. Tout d’abord une visite de la zone sinistrée a été organisée. Le préfet Stéphane Bouillon a pu constater par lui même la gravité de la situation ainsi que la détresse des habitants.

 

R. Matjeka détaille les dégâts sur sa maison au Préfet S. Bouillon

R. Matjeka détaille les dégâts au Préfet S. Bouillon

À l’issue de cette visite, une table ronde a été organisée dans la salle polyvalente du village en présence des habitants. Le préfet a pu répondre à nos questions : il s’est montré rassurant et nous a assuré que l’État fera intervenir les fonds d’aide appropriés. Une cellule d’assistance psychologique a été rapidement mise en place suite à cette visite pour aider les plus affectés d’entre nous.

Geoderis, un GIP3 qui “apporte à l’État (administrations centrales et services déconcentrés, en particulier les DREAL) une assistance et expertise en matière d’après-mine”, a été mandaté pour identifier les causes du sinistre. Le préfet Stéphane Bouillon a promis de nous présenter les conclusions de leur rapport au début de l’année 2014.

1 DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

2 DDT : Direction Départementale du Territoire

3 GIP : Groupement d’Intérêt Public

Comments are closed.